EXERCICES

Pour une amélioration probante, voici quelques exercices à pratiquer quotidiennement. Les premières semaines, nous vous recommandons de pratiquer les exercices pendant seulement 5 minutes. Rapidement, en fonction de votre capacité d'adaptation et de ce que vous ressentez, vous pourrez augmenter la durée des exercices. Il est important de respecter les durées des exercices. Au-delà du temps qui est recommandé, les exercices pourraient avoir des effets non désirés : moins de détente et risques de vertiges. Découvrez au fil des pages de ce site des exercices dédiés à votre bien être visuel. N’hésitez pas à revenir régulièrement pour trouver de nouvelles pistes pour entretenir votre capital-vue. (Extrait du livre de Michel Sommerand, Ophtalgym, méthode globale de régénération visuelle).

Exercice III



  • Cette fois il s’agit de suivre des cercles imaginaires, en faisant tourner les globes, dans le sens des aiguilles d’une montre, puis en sens inverse, en agrandissant le plus possible ces cercles.

  • Toujours sans bouger. Cet exercice doit être pratiqué très calmement (5 fois de chaque côté). Vous pouvez utiliser votre doigt comme une mire et suivre son mouvement.

Exercice IV



  • Exercices d’accommodation binoculaire : Devant une fenêtre, à 1 mètre environ, focaliser le regard sur la fenêtre 2 secondes, puis regarder à travers la vitre et focaliser le regard sur un objet plus éloigné, un arbre par exemple, 2 à 3 secondes et revenir, en cillant une fois entre chaque accommodation.

  • Exercice à refaire 5 fois.

Exercice V

  • Asseyez-vous confortablement, posez vos bras sur une table. Fermez les yeux en veillant à placer vos mains et leurs paumes sur vos yeux. La pièce dans laquelle vous effectuerez cet exercice doit être dans le noir total.

  • Inspirez et expirez profondément durant deux minutes.

  • Après ces 2 minutes, retirez tout doucement vos mains et ouvrez lentement vos yeux.

  • Cet exercice est utile lorsque vous avez eu une importante sollicitation de vos yeux. Il peut être idéal en fin de journée lorsque vous ressentez pouvez prendre quelques instant pour vous détendre et aider vos yeux à récupérer.

Résumé

Au fil du temps, nous vous recommandons d’augmenter progressivement le port de vos lunettes, plus forcément pour effectuer vos exercices dits d’orthoptie mais simplement pour regarder la télévision, vous détendre en lisant un livre ou travailler sur un écran d’ordinateur. Cela va en partie dépendre de votre ressenti quant aux progrès que vous aurez eu la chance de faire grâce à vos exercices de lunettes à trous. L’intérêt étant, vous l’avez compris de cumuler les différentes utilisations des lunettes à trous.