Les origines des lunettes à trous

Il y a bien longtemps, l’homme découvrit le pouvoir du verre grossissant. Cette révolution scientifique aura une portée essentielle sur la mise au point des corrections de défaillances de l’œil. Aujourd’hui, la sollicitation constante de la vision est contraire aux lois naturelles de l’organisme humain et nuit à la santé de vos yeux. Les lumières artificielles émises par les tablettes, smartphones et autres écrans, induisent un accroissement frappant du nombre de troubles de la vision et des porteurs de lunettes pour tous sexes et à tout âges. Les lunettes à trous, méthode rattachée à la de la médecine indienne ayurvédique, sont également connues sous le nom de lunettes à grille, lunettes à trame ou lunettes sténopéiques. Ces lunettes peuvent être aussi désignées « entraineur optique », car elles visent à rééduquer l’œil à mieux répondre à sa fonction première : la mise au point visuelle.

Une méthode naturelle et unique en son genre

Les lunettes à grille sont aujourd'hui une des principales méthodes dites " naturelle " pour améliorer les capacités de vos yeux, stimuler vos muscles oculaires et entretenir votre capital vue. Ce capital vue devient de plus en plus précieux en avançant en âge, car l'œil lui aussi vieillit et fonctionne moins bien. Ces lunettes à trous sont des lunettes de vue comportant des séries de trous de petit diamètre et en forme de nid d’abeille formant une plaque opaque en lieu et place de chaque verre dans des lunettes de vue traditionnelle. Car en vérité les lunettes ne sont pas une panacée et modifient largement l’image réelle des objets, n’apportant au cerveau qu’une déformation de l’onde lumineuse réfléchie par le sujet en question. Sans lumière donc, pas de possibilité de visibilité de l’objet ou du sujet !

Une possible alternative aux lunettes correctives.

De façon générale, les lunettes classiques à verre correcteur n’éliminent pas la source du problème, ni le phénomène de fixation de l’œil, ni les troubles visuels. Elles sont une compensation qui corrige le défaut de mise au point de l’œil. Se faisant l'œil ne travaille pas, notamment les muscles oculaires.
Il apparait qu’avant d’avoir recours à des verres correcteurs, il serait peut-être intéressant d’envisager d’autres solutions plus naturelles pour l’œil et tout aussi efficace pour recouvrer un bon capital vue. « Bonne vue » ne sous-entend pas une vision parfaite de 10/10 mais en revanche une vue qui vous permettent d’évoluer avec aisance dans quasi toutes types de situations. Les lunettes à trous sont donc un outil de régénération oculaire !

Les bienfaits

lunettes-à-trous.fr - la vision

Les bienfaits des lunettes sur la vue sont multiples.

Les lunettes à trous permettent de faire parvenir jusqu’à vos yeux un faisceau de lumière restreint. Ce phénomène permet de diminuer le cercle de confusion sur la rétine et d’augmenter la profondeur de champ. Destinées à être utilisées par des personnes soucieuses d’améliorer leur capital vue, les lunettes à trous peuvent aussi être portées par des personnes qui ont des problèmes du vue, que ce soit de près ou de loin. Le port des lunettes à trous permet de réduire l’impact de la luminosité sur les yeux. Pour d’autres utilisateurs, elles permettent de renforcer la vision périphérique. L'utilisation des lunettes à trous en association avec des exercices d'orthoptie permet d’améliorer la vue et de l'entretenir. En cas de fatigue oculaire, une utilisation prolongée des lunettes à trous permet de soulager les maux de tête. Les lunettes à grilles favorisent l'exercice des muscles oculaires et aident les yeux à focaliser de façon plus précise qu'avec des lunettes équipées de verres correcteurs. Pour ceux qui ne portent pas de verres correcteurs, les lunettes à trous permettent de réduire la fatigue oculaire, particulièrement lors de longs moments passés devant la télévision ou l’ordinateur. Les lunettes à trous permettent une nouvelle stimulation des yeux qui vous ouvrira de nouvelles perspectives.

Le concept d’effet Sténopéique

L'oeil possède son propre système de focalisation, comme un véritable appareil photo. Lorsque vous utilisez des lunettes à trous, la trame réduit l'ouverture de l'oeil au trou situé devant. Ainsi, il peut réaliser sa propre « mise au point » de l’image. La présentation d’une trame devant l’ œil est un exercice qui permet de placer les cellules maculaires pour capter le message juste et ensuite transmettre l’image au cerveau qui la décode et la visualise. Ces lunettes ne sont pas une alternative totale aux lunettes de lecture, elles servent à exercer l'œil. Les lunettes à grilles améliorent la coordination entre l'œil et le cerveau. Le nerf optique réapprend à focaliser sans les verres correcteurs, au travers de l'effet sténopéique des multiples trous des lunettes. Le secret est la régularité et la persévérance (1 à 2 ans de port régulier et très progressif pour de bons résultats) Il est possible que les muscles de l'œil fassent un peu mal après une première utilisation, c'est tout à fait normal. Le port doit être très progressif. Démarrez en respectant vos sensations : de 1 à 2mn, puis 4, puis 6mn, jusqu’à 10/12 mn. Les mises au point forcées par le port de nos lunettes à trous favorisent la réduction du lent déclin de la vision.

Optez donc pour la gymnastique oculaire saine et naturelle

lunettes-à-trous.fr - gymnastique occulaire


Vous trouverez ici quelques conseils de base pour utiliser au mieux vos lunettes à trous. Si vous êtes myope ou presbyte, faites attention à ne pas porter les lunettes trop longtemps au début. En commençant par 2 min, puis 5 min puis 10 min, en augmentant au fur et à mesure la durée pour laisser le temps à l'œil de s'habituer à ce nouvel exercice et tolérer de mieux en mieux cet effort.
Soyez encore une fois attentif à vos sensations oculaires et ne forcez pas : la pratique doit être très progressive. Il est nécessaire de porter les lunettes ophtalgym en lumière du jour. Si la luminosité ambiante n’est pas suffisante, ajoutez une source lumineuse. La pratique de cette gymnastique oculaire basée sur le port des lunettes à grille n'est pas compatible avec les lunettes ou lentilles de correction.